Bouquinons entre nous

« Bouquinons entre nous », un rendez-vous à ne pas manquer !

 

« Bouquinons entre nous » permet à des amoureux des livres de se retrouver et de discuter de leurs lectures récentes et de ce qu’elles leur ont apporté. Cette activité répond à un besoin de partager, de s’exprimer, d’échanger sur les livres qui les ont particulièrement marqués. Les rencontres mettent aussi en lumière la variété des intérêts, des domaines et des styles littéraires qui intéressent les gens. On y discute de récits de vie, de romans, de beaux livres que l’on dépose sur nos tables de chevet et auxquels on revient quand le cœur nous en dit. Ces discussions permettent aux participants de s’ouvrir aux autres, de constater les différences dans les goûts de lecture de chacun et d’élargir ses perspectives à d’autres domaines littéraires jusque-là ignorés.

Les rencontres donnent aussi lieu à d’intéressantes découvertes sur les rayons du Coin du livre du Dépano-Meubles qui recèlent des merveilles, des livres usagés souvent en excellent état qui ne demandent qu’à être lus et relus. On y trouve de tout : une pleine étagère d’œuvres québécoises, des biographies, des romans, des livres d’histoire, de spiritualité, de croissance personnelle ou de voyage, des récits, des polars, des documentaires, et même plusieurs titres en anglais ! Les participants s'y alimentent souvent avec un ou deux livres à petit prix qui leur procureront des heures de plaisir et donneront lieu à des échanges lors de la prochaine rencontre.

Les rencontres mensuelles ont lieu à la bibliothèque municipale de Saint-Jean-Port-Joli de septembre à juin. Vous êtes priés de réserver votre place au 418-598-2012.

Catherine à Bouquinons

Visite d'une auteure locale (Catherine Bourgault) à Bouquinons

Nouveauté 2014 : Bouquinons entre nous se déplace!

Afin de répondre aux besoins exprimés par des aînés d’une résidence pour retraités qui ne peuvent plus aller à la bibliothèque, Bouquinons entre nous se déplace et apporte des livres aux résidents qui ne peuvent le faire eux-mêmes. Des rencontres informelles ont lieu de façon régulière autour d’une dizaine de livres apportés par l’animatrice bénévole. Les livres suggérés donnent lieu à des échanges qui permettent d’évaluer les besoins des participants puis de choisir les oeuvres qui répondent le mieux à leurs intérêts. Ce sont des livres qui rappellent l’histoire de la région ou de personnages qui y ont laissé leur marque, des biographies, des livres poétiques, des romans, etc. Ils sont laissés sur place à la portée des résidents qui peuvent les lire quand ils en ont envie; ils seront remplacés à la prochaine visite.

En plus d’apporter la lecture à domicile à des gens qui ne peuvent se déplacer, cette nouvelle activité vise à briser l’isolement des aînés en perte d’autonomie et à leur donner l’occasion de s’exprimer sur tout sujet relié à leurs lectures. Une visite informelle  qui brise un peu la monotonie de la vie quotidienne!

4 commentaires

  • C. Lavallée dit :

    Les rencontres de Bouquinons entre nous sont un plaisir sans cesse renouvelé, un enrichissement pour les participants.

    Bonne lecture!

  • Christiane Morrow dit :

    Nouvelle retraitée et nouvelle résidente dans la région, cette activité à grandement favorisé mon adaptation à mon nouveau milieu. J'y rencontre des personnes intéressantes, j'y ai noué des liens d'amitié, renoué avec la lecture. Nos échanges vont bien au delà de la littérature laquelle nous amène à réfléchir ensemble sur la société, l'histoire, la vie.

    une activité précieuse et appréciée 

    christiane Morrow

    241 de Gaspé ouest, St-Jean-Port-Joli.

  • Claire LeMay dit :

    Bouquinons entre nous est une activité des plus intéressante. C'est très agréable de se retrouver à chaque mois afin d'échanger sur un vaste choix de volumes. Beaucoup de plaisir.

    Claire LeMay

  • Louise Chouinard dit :

    Lors des rencontres de Bouquinons entre nous, j'ai connu un style de livres que je n'aurais jamais lus autrement. Il est très agréable de partager notre plaisir de la lecture et de découvrir une facette différente de la nôtre sur un même bouquin.  C'est comme le plaisir de le relire . Merci pour ce moment enrichissant et amical.

     

Laisser un commentaire