Cuisinons entre petits bedons (et Cuisinons entre petits et grands)

En 2010-2011, une subvention de la Fondation Go a permis à la Maison de la Famille de développer une activité parascolaire de cuisines collectives avec les enfants des écoles primaires de L’Islet-Sud.  Le succès ayant été phénoménal, les inscriptions dépassant de loin nos attentes et les parents étant très satisfaits de cette activité, nous avons décidé de tenter de nouveau notre chance pour développer le service sur tout le territoire de la MRC.  Un nouveau partenaire a fait son apparition, soit Active-Toi, regroupement de partenaires subventionné par Québec en forme. La Fondation Go et Active-toi ont subventionné le projet, qui ne passe pas inaperçu!  Les ateliers sont maintenant offerts dans les 11 écoles de la MRC. Étant donné les retombées de ces ateliers ainsi que le nombre d’enfants et de familles en bénéficiant, nous désirons les poursuivre et voir à en assurer la pérennité.  Mentionnons aussi que ces ateliers ont remporté une mention d’honneur du ministre de la santé et services sociaux, catégorie prévention et promotion de la santé et du bien-être en novembre 2013!

P1100195

 

 

L’activité permet aux enfants de découvrir de nouveaux aliments, d’apprendre à cuisiner, de vivre une activité de groupe et de faire découvrir de nouvelles recettes à leurs familles.  Les enfants sont en groupe d’environ douze élèves de tous âges pour permettre aux plus grands d’aider les plus petits avec les manipulations plus dangereuses, telles que couper les légumes, laver les couteaux, etc.

À la fin des classes, l’animatrice attend les enfants à leur sortie de l’école avec son chapeau de cuisinier sur la tête pour bien se faire reconnaître.  Elle consacre quinze minutes à une activité physique telle que le soccer (très populaire) ou la marche.  Les dix premières minutes à l’intérieur sont consacrées à la présentation des aliments qui seront cuisinés, des règles de sécurité et des règles d’hygiène en cuisine.  Pour la préparation des recettes, environ 45 minutes sont consacrées à chacune (deux recettes par atelier).  Un dernier 10 à 15 minutes est réservé au ménage (lavage de la vaisselle, rangement, balai, etc).

Tout au long de l’atelier, les enfants sont invités à goûter et collationner à même les ingrédients des recettes qui sont en majorité composées de légumes, légumineuses et céréales.  Plusieurs informations y sont aussi partagées dont le rôle des protéines, des vitamines, quels aliments en contiennent, comparaison entre les aliments et autres informations nutritionnelles.  Les enfants sont très curieux et très attentifs aux explications.

L’ambiance est extraordinaire!  Il est merveilleux de voir tous ces jeunes, revêtus de tablier et foulard colorés, se lancer des défis à savoir qui osera goûter les pois chiches!

Exemples de recettes :

  • Potage aux navets et sirop d’érable
  • Rouleaux festifs au tofu mariné
  • Smoothie aux épinards
  • Croustade aux pommes
  • Smoothie d’automne
  • Croquettes de semaine
  • Boules à la noix de coco
  • Salade de chou multicolore
  • Barres granola
  • Couscous de la méditerranée
  • Brochettes de tofu et légumes
  • Sauté asiatique
  • Muesli maison
  • Lasagne végé
  • Gâteau aux bananes
  • Humus

La Maison de la famille est heureuse de vous annoncer que son activité Cuisinons entre petits bedons a fait des petits! Ou plutôt des petits et grands puisque des ateliers parents-enfants sont maintenant offerts! Plusieurs familles y ont participé et ont bien apprécié le mode de fonctionnement. Si vous voyez passer Cuisinons entre petits et grands dans les sacs d’école de vos enfants vous saurez que c’est bien nous, l’équipe de la Maison de la Famille, qui vous les offre! 

 

Pour information sur l’une ou l’autre de ces activités, contactez Vicky Gaulin au 418-356-3737 #106 ou à les.petits.bedons@gmail.com

Ste-Perpétue sept 2016 5 groupe   Certificat saines habitudes de vie

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.