Programme d’action communautaire pour les enfants et Y’APP (Y’a personne de parfait !)

Le Programme d’Action Communautaire pour les Enfants est un programme financé par le gouvernement du Canada (Santé Canada). 10 ateliers parents/enfants gratuits sont offerts aux familles ayant un ou des enfants âgés de 0 à 5 ans. Les ateliers sont animés par une éducatrice spécialisée ainsi que par une éducatrice à l’enfance. La programmation peut s’adapter aux besoins des familles. Elle inclut des visites de professionnels pour aborder des sujets particuliers et contribue au développement de l’enfant.

Voici un aperçu des sujets abordés lors des 10 ateliers : la nutrition, l’attachement, la sécurité, le développement psycho-sexuel de l’enfant, l’encadrement, la gestion du stress et le développement global de l’enfant.

Le programme est offert aux deux extrémités de la MRC, soit à L’Islet et à St-Pamphile. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez Virginie Pelletier au 418-356-3737 poste 103 ou à virginie.mdf@gmail.com.

    

La Maison de la Famille de la MRC de L’Islet reçoit une subvention du CISSS Chaudière-Appalaches pour les ateliers Y’APP. 

Le programme Y’a Personne de Parfait s’adresse aussi aux parents d’enfants de cinq ans et moins. Il propose une série de huit à neuf rencontres de groupe qui ont pour objectif de permettre aux parents d’enrichir leurs compétences parentales, de s’informer sur divers sujets (ex : développement, santé, sécurité et comportement), d’accroître leur estime de soi, de faire la connaissance d’autres parents et de favoriser l’entraide. Ces ateliers sont inclus dans ceux du programme PACE.

Le Y’app et le PACE permettent aux parents d’échanger et d’apprendre sur les différents comportements de leur enfant, leurs besoins (et ceux du parent), les étapes de développement, les crises de colère, etc.

 

 

Les commentaires sont clos.